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Quels sont mes droits et obligations en cas d'absence du travailleur ?

Les causes d’absence au travail sont multiples. Le travailleur a droit à un revenu de remplacement pendant son absence, pour autant qu’elle soit justifiée. Ce revenu est parfois à charge de l’employeur, parfois à charge d’un organisme tiers.

Jours fériés et vacances annuelles

Le travailleur à temps plein bénéficie de 10 jours fériés rémunérés par an.

Le travailleur bénéficie également de jours de vacances rémunérées en fonction de ses prestations effectives ou assimilées l’année précédente. En cas de prestations complètes à temps plein (5 jours de travail/semaine), le travailleur bénéficie de 20 jours de vacances.

La commission paritaire dont relève l’employeur peut fixer des jours fériés ou des jours de vacances supplémentaires.

Incapacité de travail

Qui prend en charge la rémunération ?

Le travailleur absent pour maladie ou accident de la vie privée conserve pendant 30 jours sa rémunération (hormis le premier mois d’occupation pour l’ouvrier et pour l’employé sous contrat à durée déterminée de moins de 3 mois). La rémunération est à charge de l’employeur, totalement (pour l’employé) ou partiellement (pour l’ouvrier et pour l’employé sous contrat à durée déterminée de moins de 3 mois).

Au-delà de 30 jours de maladie, le travailleur est totalement à charge de la mutuelle.

Quelles sont les obligations du travailleur ?

Pour obtenir le salaire garanti, le travailleur doit :

  • avertir immédiatement l’employeur par quelque moyen que ce soit, sauf cas de force majeure
  • envoyer un certificat médical dans les deux jours ouvrables, pour autant que le règlement de travail le prévoit ou que l’employeur l’exige dans un courrier
  • se soumettre au contrôle médical. L’employeur peut demander au médecin traitant de son choix de contrôler la maladie du travailleur

Accident du travail

L’employeur doit déclarer immédiatement à son assurance tout accident au travail ou sur le chemin du travail. 

L’assurance prend en charge les frais médicaux et la rémunération du travailleur.

Autres absences

Des règles particulières existent pour d’autres raisons d’absence, tels que :

  • absence pour raisons impérieuses (non rémunérée)
  • petit chômage (mariage, enterrement …)
  • congé sans solde
  • congé de maternité
  • crédit-temps…

Absentéisme

Connaissez-vous le taux d’absentéisme de vos collaborateurs ? Les raisons ou le coût engendrés par leur absence ?

Pour le savoir, rien de plus simple.

Bénéficiez de rapports chiffrés et détails lés via notre outil rapports & statistiques RH.