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Combien me coûte un travailleur ?

Différents éléments sont à prendre en compte pour obtenir le coût budgétaire total de l'occupation d'un travailleur.

Engager, combien ça coûte ?

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Savez-vous que vous bénéficiez d’une exonération de cotisations sociales patronales de base sur le premier engagement, et ce à vie 
En voilà une bonne nouvelle pour vous aider à grandir !

Avec notre simulateur de coûts, vous connaissez l’impact du Tax shift sur votre charge salariale. Débutez votre nouvelle vie d’employeur en toute sérénité avec UCM ! 

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La rémunération brute

La rémunération brute fixe du travailleur est déterminée dans le contrat de travail. Des montants minima peuvent être fixés par la commission paritaire dont vous relevez. Ceux-ci peuvent varier en fonction du statut du travailleur, de sa fonction, de son ancienneté, de son expérience professionnelle…

Cotisations patronales de sécurité sociale

L’employeur est redevable de cotisations patronales.
Celles-ci représentent généralement un pourcentage de la rémunération brute fixe et de certains avantages rémunératoires complémentaires. Ce pourcentage varie en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Grâce à une des mesures du Tax shift, pour le 1er travailleur, l’employeur est exonéré des cotisations patronales de base de sécurité sociale à vie.

L’employeur qui engage son 2ème, 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème travailleur bénéficie également d’une réductiondescotisations patronales de sécurité sociale sur les travailleurs concernés.

Les coûts indirects liés à l’occupation

D’autres coûts indirects liés à l’occupation de travailleur sont également à prendre en compte :

  • Souscription d’une assurance accidents du travail
  • Affiliation auprès d’un service externe pour la prévention et la protection au travail
  • Frais d’affiliation et/ou de gestion au Secrétariat social

Lorsque l'employeur s'affilie à un Secrétariat social, il peut aussi bénéficier d'une intervention trimestrielle de 36,45 € dans les frais de gestion du Secrétariat social.

Autres coûts

Toute une série de coût s’ajoute à la rémunération brute :

  • les pécules de vacances
  • la prime de fin d’année
  • les frais de transport domicile-lieu de travail
  • les avantages rémunératoires complémentaires

> Plus d’infos ? Consultez " Que-dois-je-payer-au-travailleur ? "