Restez au courant des dernières actualités du Secrétariat social UCM.

Devenir employeur ?M'inscrire

Retour au site UCM.be

Tax shift

Catégorie

Actualité

Publication

21/10/2015

Un taux de cotisations sociales à la baisse ?

Un projet est actuellement dans les cartons du Ministre Borsus. Il a pour but de diminuer le pourcentage des cotisations sociales des indépendants !

Les cotisations sociales d’un indépendant qui exerce son activité depuis plus de 3 ans représentent actuellement 22% de ses revenus.

Une exception à cette règle : pour la partie des revenus qui dépassent de 55.576,94 €, l’indépendante paie à un taux réduit de 14,16%.

En début d’activité, soit les 3 premières années, l’indépendant bénéficie d’un taux progressif :

  • 20,5% la première année d’activité
  • 21% la deuxième année
  • 21,50% la troisième année

Un projet est actuellement dans les cartons du Ministre Borsus. Il a pour but de diminuer le pourcentage des cotisations sociales des indépendants !

Dès 2016, le taux de 22% des revenus d’un indépendant en régime définitif (après 3 années d’activité) sera réduit à 21,5% (comme pour l’indépendant en 3ème année d’activité). Les autres taux restent inchangés à ce stade.

A partir du 1er janvier 2017, le taux de 21,50 % utilisé en régime définitif et pour la 3ème année de début d’activité est ramené à 21 %.

En 2018, il n’y aura plus qu’un seul taux pour tous : 20,50% pour l’indépendant qui a un revenu inférieur à 55.576,94€.

Au-dessus de ce montant, le taux préférentiel de 14,16% reste d’actualité.

Voilà donc de bonnes nouvelles pour les indépendants qui vont donc voir leurs charges sociales diminuer et leur pouvoir d’achat augmenter.

UCM vous informe

Nous suivons de près, pour vous, toutes les évolutions de la réglementation sociale et fiscale.

Consultez régulièrement mytaxshift.be pour rester au courant des dernières actualités concernant les mesures prises dans le cadre du tax shift.